top of page

 

Le Service Commun d’Action Culturelle est en charge de la mise en œuvre de la politique culturelle de l’université, lieu de transmission, de diffusion et de production culturelle. Conformément aux missions définit par ses statuts ; il organise des événements culturels à destination de la communauté universitaire et ouverts sur la cité (arts du spectacle, spectacles vivants, cinéma, conférences, expositions, accueil d’artistes en résidence, master-class, etc.) ; il met en œuvre les projets artistiques et culturels liés à la formation et à la recherche, il conseille et met en relation les différents porteurs de projets et recherche les moyens de leur réalisation.

La programmation du Service Commun d’Action Culturelle s’élabore autour de trois axes principaux : la diffusion culturelle et le soutien à la création individuelle et collective ; la pédagogie et l’articulation du projet culturel avec la formation initiale et continue dispensée à l’université, et la recherche et ses prolongements dans le domaine de la culture.

Le Service Commun d’Action Culturelle a pour objectif de favoriser la démocratisation culturelle et créer de nouveaux publics pour l’art en proposant un contact direct avec le spectacle vivant, les artistes et les œuvres. Il crée les conditions favorables à l’expérience sensible pour permettre à tout étudiant de construire lui-même une pensée libre et critique sur l’art au-delà des stéréotypes véhiculés par l’industrie de la culture et du divertissement.Par un travail de médiation spécifique le Service Commun d’Action Culturelle cherche à donner au public étudiant les moyens d’acquérir des critères de discernement, de s’approprier un vocabulaire, des références historiques, culturelles et sociale et relativiser ses propres jugements sur l’art.

Le Service Commun d’Action Culturelle cherche à infléchir les pratiques culturelles des étudiants grâce à une programmation pluraliste établie en partenariat avec différents acteurs culturels en région et au-delà. Ce positionnement est renforcé par une politique de gratuité sur de nombreuses manifestations plaçant les activités du service en dehors de certaines contraintes économiques et répondant ainsi à une mission de démocratisation de la culture.

Le Service Commun d’Action Culturelle veille à la bonne coordination du calendrier des manifestations, à la logistique et à la communication interne et externe, en concertation avec le Service Communication. Il propose des conventions avec les ministères et leurs services déconcentrés, le CROUS, les collectivités territoriales et leurs établissements, les institutions culturelles et tout autre partenaire et travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des lieux qui concourent à la richesse et à la diversité de la vie culturelle du campus.

 

 

 

Site internet du SCAC

Conception et suivi du site : Sedda Laëtitia, Carette Maud-Cécile, Le Dorze Anaëlle, Maus Romain.

Master pro Métiers du Livre et de l'Édition, UPV Montpellier

bottom of page