top of page

 Analyse du film - Prête à tout

 

    Réalisé en 1995,  Prête à tout (To Die For) est un film de commande proposé par les studios de la Columbia à Gus Van Sant, figure importante du circuit indépendant.

Van Sant accepte le défi qui s'offre à lui : réaliser un film hollywoodien avec Nicole Kidman en tête de gondole. Toutefois, le réalisateur ne rentre pas totalement dans les clous et l'on retrouve dans Prête à Tout des thématiques communes au cinéaste : l'adolescence, le traitement de l'image, la question du regret. 
 

Une image ternie

   L'illusion d'un monde idyllique aux couleurs pastels est vite estompée par la violence d'une mise en scène se rapprochant des programmes de télé-réalité. Par le biais de témoignages face caméra ou d'interviews des parents de Suzanne dans des « Late Shows Â», la vie privée du personnage interprété par Nicole Kidman est déballée sans vergogne. S'évanouit alors le modèle de la femme parfaite que prétend incarner Suzanne avec ses tenues travaillées, son sourire impeccable et ses coiffures tirées à quatre épingles. Cette satire enlevée de la pulsion médiatique qui ravage l'Amérique moyenne livre un point de vue moderne tout en créant une véritable réflexion entre cinéma et télévision.

Quand l'arrivisme devient un danger

   Plus on découvre le coup monté de Suzanne plus l'image s'assombrit et nous dévoile les vices des personnages. En effet, dans la seconde partie le personnage de Nicole Kidman se transforme en véritable arriviste, manipulant des adolescents perdus à accomplir un acte monstrueux : assassiner son mari. Nicole Kidman offre une prestation époustouflante, jouant de ses charmes pour incarner un personnage tour à tour sexy et psychorigide afin d'atteindre son désir de gloire. Dans Prête à Tout, Van Sant cherche à recréer un Sunset Boulevard à l'époque des « Reality Shows Â», mais dont les premières victimes sont les adolescents (thématique chère au réalisateur, que ce soit dans Will Hunting, Elephant, ou encore Paranoid Park).

Une inspiration très marquée

    Andy Warhol vantait le principe selon lequel tout un chacun avait droit un jour dans sa vie à 15 minutes de célébrité et c'est bien la seule chose après laquelle cours justement Suzanne Stone. Savant mélange de thématiques empreintes du cinéma indépendant incorporées dans un film très marqué par Hollywood avec un casting prestigieux, Prête à Tout souligne son côté synthétique à travers des visuels ou des tenues qui rappellent grandement le Pop Art. Côté musique, le choix de collaborer avec Danny Elfman apporte une touche fantaisiste au film... Une touche néanmoins rapidement contrastée par l'utilisation d'une musique Métal au sein même du thème principal !

Analyse de Marion Charrier, Mélanie Dos Santos, Astrid Geoffre, Vincent Leblanc-Parisse, Mathieu Message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page