top of page

     PIERRE JOURNOUD

          / historien à l'université Paul-Valéry /

 

         anime le débat autour du film Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki

 

Trois questions à… Pierre Journoud 

 

 Dans le film, l'un des personnages explique “on a 10 ans de retard sur les Américains". Pourriez vous nous expliquer pourquoi ?

 

 

 Il faut se rappeler que le Japon a été contraint de s’ouvrir à l’Occident après deux expéditions navales envoyées par les États-Unis en baie de Tokyo, en 1853 et 1854.

 Depuis lors et malgré leurs divisions internes, les Japonais n’ont eu de cesse de vouloir rattraper leur retard technologique sur les Occidentaux. Ils pensaient ainsi s’épargner le sort que ces derniers avaient réservé à la Chine, humiliée et partagée en zones d’influence, puis à l’Asie du Sud-Est, bientôt soumise à la colonisation. Comme en témoigne un autre film – américain, celui-là (Le Dernier Samouraï – 2003), ils modernisèrent leur armée et leurs armements en s’inspirant des États-Unis, la nouvelle grande puissance du Pacifique, mais aussi des Européens – l’Allemagne et la Grande-Bretagne surtout. 

 

 Quelle était la puissance militaire du Japon dans le monde à l'époque du film ?


 

À la faveur de ces emprunts et des réformes profondes engagées sous l’ère Meiji (1868-1912), le Japon impérial, déjà à la tête d’un confortable empire colonial en Asie, est devenu une grande puissance militaire du Pacifique avant même la Première Guerre mondiale. Sa victoire contre la Russie dans la guerre de 1905 a vivement inquiété les États-Unis, au point la Marine américaine a commencé à considérer Tokyo comme son futur ennemi principal. Dans les années 1920, la marine japonaise, avec un rapport de tonnage de 6 à 10 par rapport à celle des États-Unis, ne rivalise pas encore avec les deux plus grandes marines – la Grande-Bretagne et, désormais, les États-Unis – mais elle est potentiellement en mesure de leur infliger de sérieux dégâts.


 Est ce que le Japon (ou l'Asie) a mis l'accent sur l'aviation avant, pendant, après la guerre?  Et pourquoi spécialement sur l'aviation ? 

 

 

 En fait, le traité de Washington, signé en 1922, a freiné temporairement cette course aux armements navals, en imposant une limitation du tonnage des flottes à 500 000 pour les États-Unis et la Grande-Bretagne, et à 300 000 pour le Japon.

 Les signataires se sont alors tournés vers des armements émergents et, en particulier, vers l’aéronautique navale et l’aviation, dont ils pressentaient le rôle décisif dans les futurs conflits. Par ailleurs, la crise de 1929 et le besoin de trouver de nouvelles ressources pour une population alors en pleine croissance, ont renforcé l’influence des militaires au Japon et précipité le retour à une politique d’expansion armée, rapidement affranchie des traités internationaux. En 1937, les troupes japonaises lancent une vaste offensive contre la Chine, près de Pékin, dans laquelle s’illustrent pour la première fois les chasseurs bombardiers Mitsubishi A6M, plus connus sous le nom de « Zéros Â». Or, leur concepteur n’est autre que l’ingénieur en aéronautique Jiro Horikoshi, le héros principal de ce film d’animation dont l’origine du titre – Le Vent se lève – ne vous aura sûrement pas échappé, puisqu’il est emprunté à un poème de Paul Valery…


 

Interview réalisée par Kélim Irain, Thibaut L’Hostis, Christophe Martin, Marc Wolff.
 

bottom of page