top of page

 

PHILIPPE  GOUDARD

 

/ organisateur de la " Semaine du Cirque " /

 

anime le débat autour du film Le Roi et le Clown 

 

Trois questions à… Philippe Goudard

 

 

 

Cirque et cinéma: quels liens sont aujourd'hui fait entre cirque et cinéma du point de vue de la création artistique ?

 

Les liens entre cirque et cinéma existent depuis l'invention du cinéma mais sont aujourd'hui encore plus forts à l'ère du numérique et d'internet. Dans la création contemporaine, les créateurs de cirque s'emparent de l'image numérique et des écrans qui deviennent un véritable lieu d’expérimentation. C'est toute la tendance qu'on appelle screen circus* qui crée de nouvelles relations entre image et cirque, l'image est désormais partie intégrante du dispositif du spectacle.

* Thème qui sera abordé durant la troisième semaine de cirque « Le cirque : du cinéma aux nouveaux médias Â».

 

Dans le film, les clowns portent un message critique sur le pouvoir, on retrouve cette fonction du rire critique notamment chez Chaplin dans Le Dictateur ou Les Temps modernes. Le clown a-t-il toujours eu une fonction de transgression du pouvoir ?

 

Depuis ses origines, qu'on retrouve notamment chez les fous des rois, le clown a une fonction transgressive, il manifeste le renversement et amène le rire en se moquant du roi et du pouvoir à ses risques et périls, comme il est montré dans le film. Plus proche de nous, le clown – sous les traits de Coluche ou des Guignols de l'info par exemple – continue d'utiliser le rire comme point d'appui à une critique plus globale de la société.

 

Le cirque a été un des grands thèmes abordés au cinéma dans les années 30 jusqu’aux années 60 mais il est aujourd'hui quasiment absent de la fiction. Comment expliquez vous ce changement ?

 

Nous n'avons pas de données scientifiques exactes, mais on peut penser que la démocratisation de la télévision et ensuite d'internet a joué un rôle. Des émissions comme La Piste aux étoiles ont fait glisser le cirque du coté du spectacle télévisuel. Les producteurs ne vont plus voir en le cinéma seul un vecteur de l'imaginaire du cirque. Aujourd'hui internet reprend ce rôle avec l’accès à des vidéos de performances et de spectacles de cirque.

 

 

 

Interview réalisée par Kim Kyungshyun, Elise Saudemont, Marie-Laetitia Shigo.

 

 

bottom of page